Thaïlande en liberté

 Mixer différents voyages?
 C'est possible!

 N'hésitez pas à nous contacter.
Partagez avec vos amis

|

| Share

 Le marché flottant d'Ampawa 



Un marché flottant moins touristique et tout aussi vivant, les week-ends en soirée, pour découvrir le monde rural et l'animation des marchés d'autrefois.


Un marché flottant peu connu des touristes occidentaux.
    Le Marché flottant d’Ampawa est situé dans la Province de Samut Songkhram (pas très loin du célèbre marché flottant de Damnoen Saduak). Le marché flottant a lieu uniquement les vendredi, samedi et dimanche, en soirée, de 16h à 19h, et un marché terrestre le prolonge. Il est très populaire auprès des touristes Thaïlandais de Bangkok.
Le marché flottant permet aux paysans de vendre leur récolte, et les marchands flottants proposent également toute sorte de nourritures.
Le guide francophone Thaïlandais qui vous accompagnera vous expliquera le rôle primordial que jouait autrefois ces marchés flottants dans le commerce fluvial et dans la vie quotidienne des paysans, avant l'apparition des voitures et de la vie moderne.

Le long du canal (klong) du marché flottant d'Ampawa

Un marché flottant traditionnel sauvé par l'éco-tourisme thaï.
    C’est depuis la période d’Ayutthaya que Samut Songkhram est devenue une importante ville de négoce, notamment grâce à sa communauté d’Amphawa qui était très célèbre à l'époque pour ses produits agricoles et son commerce fluvial. Au début du XXième siècle, le grand rôle commercial de ce marché flottant a commencé à baisser, remplacé par le grand marché sur terre, puis le centre commercial en ville. Mais au cours de ces dernières années, l’éco-tourisme devint de plus en plus populaire auprès des Thaïlandais. Ainsi, la maire actuelle de cette ville choisit de mettre en valeur le patrimoine culturel de sa région et de sa population. Désormais, l’image sépia de la vie quotidienne des paysans et de l’ambiance de la communauté de ce marché flottant - qui mourrait doucement - a repris des couleurs et s'anime de nouveau sous nos yeux.
Grâce à la participation des habitants et des commerçants de sa commune, le marché flottant d’Ampawa se reproduit toujours, et il est de nos jours devenu une destination très appréciée par les Thaïs de Bangkok pour le week-end.
Ce marché est un écomusée vivant, qui nous permet de remonter le temps et de voir la société ancestrale des villageois qui se conserve encore de génération en génération.


Marché flottant près de Bangkok : Ampawa


Marché à Ampawa


Le monde rural.
    Avec son climat favorable, la Thailande est très riche en fruits tropicaux tels que des ramboutans, des mangues, des noix de coco, des bananes, des ananas, des papayes, des pamplemousses, des mangoustans... Au bord des canaux et au milieu des jardins potagers et des vergers, vous pourrez vous balader en vélo ou à pied, si proche de Bangkok et pourtant si loin du tumulte de la ville.

Si vous y restez dormir, à la nuit tombée sur certains canaux des milliers de lucioles créent un ballet féérique enchanteur.


Balade en vélo dans la campagne près de Bangkok Campagne près du marché flottant d'Amphawa


Des traditions vivaces.
    A l'aube (si vous choisissez de rester une nuit au marché), vous verrez les moines prendrent leurs petites barques pour passer devant les maisons sur pilotis des habitants afin de recueillir les dons de nourriture dont ils vivent. C’est une vision de traditions millénaires qu'il est devenu très rare d'apercevoir à Bangkok.


Moine sur un canal près de Bangkok Moine sur un khlong près du marché flottant d'Amphawa


Nos propositions de programme.
    Rentrer le soir dormir à Bangkok :
Le mieux est de rester dormir sur place une nuit. Mais si vous ne pouvez ou ne voulez pas, il est tout de même possible de découvrir Ampawa en retournant dormir le soir à Bangkok. Dans ce cas, vous pourrez partir vers 15h de Bangkok, et retourner à votre hôtel à Bangkok vers 22h. Vous aurez le temps de faire une balade en bateau privé sur les canaux le long du marché, de découvrir les produits vendus et d'y goûter, de vous balader à pied dans le marché et d'y manger.
Nous vous conseillons la journée de découverte du monde rural thaïlandais, sur le canal de Mahasawat, qui est dans la même région, à faire avant d'aller à Ampawa passer la fin de journée.
Il est également possible de partir de Bangkok le matin pour aller dans la région du pont de la rivière Kwai, et lors du retour de profiter du marché flottant d'Ampawa (attention, journée fatiguante et longue).

Dormir à Ampawa :
L'idéal est de pouvoir rester dormir sur place, afin de profiter de la soirée dans le marché d'Ampawa. Il sera possible de prolonger la soirée en prenant un verre devant des musiciens, ou de s'attarder à la table d'un restaurant près du marché. Vous pourrez profiter du spectacle des lucioles la nuit sur les canaux. Peut-être le matin apercevrez-vous un varant géant? Si vous êtes assez matinal, vous pourrez assister (voire participer) aux dons de nourriture aux moines qui sillonnent les canaux à l'aube.
Nous vous proposons de loger en bordure d'un khlong, dans une maison d'hôtes au confort simple mais charmante.
Le lendemain, vous pourrez
- regagner Bangkok directement,
- découvrir tôt le matin le marché flottant de Damnoen Saduak, avant l'arrivée des cars de touristes venus de Bangkok,
- continuer plus vers l'ouest explorer la région du pont de la rivière Kwaï,
- explorer la campagne environnante lors d'une balade à pied ou à vélo avec le guide francophone thaïlandais et rejoindre la ville de Bangkok en fin de journée.

Moine sur un canal près de Bangkok Moine sur un khlong près du marché flottant d'Amphawa


Marché flottant d'Ampawa près de Bangkok




Cours de cuisine thaï - Rafting/Canoe/Kayak - Pêche - Treks et randonnées - Stages de boxe thai
Contact - Comment réserver - Coordonnées - Mentions légales
Share |