Film de guerre basé sur le livre de Kessel, contant l'entrainement en Ecosse et les combats en Bretagne d'un bataillon de parachutistes français
en juin 1944, soit des faits à peine romancés remontant à moins de trois ans avant la sortie du film.
Il fut globalement bien accueilli par la critique de l'époque, un rare reproche récurrent est la séparation en deux films
(
source).
Mais le box office de ce film pose un problème : "le bataillon du ciel" est en fait constitué de deux films,
sortis pour la première époque ("Ce ne sont pas des anges") au Marignan et au Marivaux le 5 mars 1947 (62 752 entrées première semaine sur les deux salles),
puis pour la seconde époque ("Terre de France") le 16 avril 1947 (77 653 entrées première semaine sur les deux salles, la suite était attendue...).
Chaque film dure environ 1h40, mais des versions d'autres durées existent, notamment à l'étranger.
Son exploitation française a semble-t-il été toujours en deux parties distinctes, donc avec deux billets pour voir les deux films,
comptabilisés sur un même n° de visa CNC, donc les entrées de "Ce ne sont pas des anges" et "Terre de France" regroupées sur "Le bataillon du ciel".
Imaginez "L'eau des collines", composé des deux films de Claude Berri "Jean de Florette" et "Manon des sources",
cela ferait alors pour cette référence CNC plus de 13,8 millions d'entrées! C'est ce qu'il se passe avec ce films en deux époques.
Si chaque film avait été comptabilisé sous sa référence propre, aucun ne serait présent dans le top 250,
même avec un gros écart entre les deux films (et qu'on aurait par exemple un 5M et un 3,65M au lieu de ce cumul monstrueux),
ce qui de plus n'a pas l'air dêtre le cas vu le résultat de leurs premières semaines respectives.
Ce film n'a donc pas sa place dans le "top champion", même s'il y est officiellement selon le CNC.
En deux ans, "Le bataillon du ciel" (2 époques) cumule déjà 7 883 092 entrées, dont 1 936 744 sur 1948.
Fin 1959, il a d'ors et déjà accompli sa carrière, avec 8 637 118 entrées.
Même sans être du niveau du top 200, chaque film de ce diptyque est bien sûr un des plus gros succès sur 1947-48.