N° |
Titre |
Année de sortie |
Entrées |
Pays |
34 |
Le roi lion |
2019 |
9 854 570 |
 |
Sa carrière : entrées après deux années calendaires
De 2019 à 2020 inclus |
9 846 149 entrées |
Nombre d'apparitions dans le classement hebdomadaire *
N° 1 |
Top 3 |
Top 10 |
Top 20 |
3 |
7 |
10 |
13 |
Nombre de semaines à plus de (en entrées) *
un million |
500 000 |
100 000 |
50 000 |
3 |
5 |
8 |
11 |
En 2019, les entrées distributeurs sont supérieures de quasi 200 000 entrées à celles du CNC, comme d'habitude avec Disney distributeur,
il gonfle un peu son succès, en l'occurence ici c'est histoire d'annoncer les 10M d'entrées.
Cependant "Le roi lion" aura encore fait quelques entrées en 2020 et les années suivantes, qui auront un peu comblé la différence.
Remake du dessin animé adulé (1994), le pari n'était pas gagné d'avance (un franc succès était nécessaire vu le budget,
on parle de 260M$ juste pour la production). Les spectateurs allaient-ils accepter de revoir leur film adoré en version réaliste?
Les versions avec acteurs de "La belle et la bête" et du "Livre de la jungle" avait eu entre 3,5 et 4 millions d'entrées,
mais Aladdin avait un peu déçu avec 2,5 millions quelques mois plus tôt.
D'entrée de jeu, "Le roi lion" montra qu'il était encore le roi : 3,25 millions d'entrées première semaine, soit le 8ième meilleur score jamais fait!
(avec la réserve de la surestimation de Disney, mais même s'il est 9ième cela reste monstrueux)
De plus la période est favorable, en sortant mi-juillet il lui reste encore 6 semaines de vacances scolaires.
"Comme des bêtes 2" sort deux semaines plus tard, mais déçoit un peu, et les spectateurs préfèrent aller voir "Le roi lion",
avec ou sans leurs enfants.
Ce fut la réussite du film : il attira le public familial, mais aussi les jeunes adultes nostalgiques ou curieux de découvrir
la nouvelle version d'un film qui berça leur enfance (non seulement le dessin animé de 1994 triompha en salle, mais aussi en cassette vidéo,
et fut vu et revu des enfants des annnées 90).
Ses baisses furent assez classiques, mais comme son démarrage a été monstrueux (en deux semaines selon son distributeur il dépasse les 5,6M,
et aux portes des 7M en trois semaines), le cumul est hors norme.
"Le roi lion" resta 6 semaines dans le top 2 et 13 semaines dans le top 20.
Son box office est proche du niveau de la première sortie du "Roi lion" en dessins animés, c'est vraiment une histoire adorée de deux générations.
Accueil internautes :
AC 8,0 (26 600). SC 5,7 (15 500). IMDB 6,8 (270 000). K 7,2 (320 000). FA 6,4 (20 000). D 7,2 (366 000).
C'est le grand écart entre AC (adoré) et SC (pas trop aimé) chez les francophones... Les autres sites sont dans la même zone : assez apprécié
(mais moins que la version en dessins animés), en dessous de la moyenne en Chine et Russie.