Vu la popularité du personnage de Tintin, vu qu'il est entre les mains de Spielberg, vu les moyens d'Hollywood, on s'attend à ce que le film soit
au minimum un des plus gros succès de l'année, et pourquoi pas même si le film plait un des plus gros de la décennie, de la trempe des premières
adaptations avec acteurs d'Astérix.
Le film sort le 26 octobre pour profiter des vacances de la Toussaint, porteuses d'entrées. Et son démarrage ne déçoit pas, avec près d'un demi-million d'entrées
en un seul jour! Et avec plus de 3,1M d'entrées en une semaine, les 8M paraissent facilement réalisables, avec deux semaines plus tard le vendredi 11 novembre,
puis plus tard les vacances de Noël où il devrait encore attirer du monde (même s'il aura à affronter "Le Chat Potté", puis "Happy feet 2"
puis "Alvin et les Chipmunks 3" à Noël). Et c'est le sixième meilleur démarrage de tous les temps (le second américain), et s'il est au-dessous de celui
de "Mission Cléopâtre" (14,4M de cumul), il est au-dessus de ceux d'"Astérix aux Jeux Olympiques" (6,8M, qui avait beaucoup déçu les spectateurs)
et d'"Astérix et Obélix contre César" (8,8M).
Seulement contrairement aux Astérix, sortis lors de vacances étalées, les vacances s'arrêtent brutalement pour Tintin, les cours reprenant le jeudi 2 novembre,
et malgré un jour de vacances, c'est la chute d'une brutalité inattendue : avec -71% le film passe sous le million d'entrées en seconde semaine!
C'est la déception... Alors certes
"Intouchables" vient de réussir sa sortie avec un monstrueux 2,1M d'entrées, mais Tintin ne visait pas exactement le même public
(et surtout "Intouchables" n'est pas encore le phénomène hors norme qu'on connait). On pensait que le film toucherait un peu tous les publics, de 7 à 77 ans,
et il se concentre uniquement sur le public familial, chutant autant que les films d'animation familiaux habituels.
Ceci dit, les 4M sont déjà franchis.
En semaine 3, il résiste mieux avec l'aide du 11 novembre, avec -29%, mais tout de même moins bien que l'autre film d'animation (pourtant sorti
deux semaines avant lui) "Un monstre à Paris". Les 4,7M de cumul sont dépassés.
Puis c'est de nouveau la chute (alors que le box office se porte très bien, avec la sortie de "Twillight 4" et les maintiens incroyables d'"Intouchables") :
-58% (là aussi moins bien qu'"Un monstre à Paris" qui pourtant lui même déçoit un peu au box office), cependant les 5M sont atteints.
Puis avec encore un -49%, sa cinquième semaine est la dernière au-dessus des 100 000 entrées, il n'aura duré vraiment que très peu de temps.
Avec -50% la semaine suivante, il cumule 5,2M, déjà proche de son cumul final (il perdra encore 45% la semaine suivante).
Il ne profitera même pas des vacances de Noël pour s'accrocher au top 20, ce qui forcément après un démarrage à plus de 3M seulement deux mois plus tôt est
assez décevant pour un film familial normalement idéal pour le public occasionnel de Noël.
Fin 2011, le film cumule déjà 5,35M d'entrées. Il sera à 5,38M fin 2012, puis 5 390 557 fin 2013.
Il est le quatrième plus gros succès de 2011.
Sa carrière sur le long terme : entrées après deux années calendaires et dix années calendaires
Nombre d'apparitions dans le classement hebdomadaire (chiffres distributeurs)
AC 7,4 (33 000). SC 6,4 (37 400). IMDB 7,3 (248 000). K 7,4 (86 000). FA 6,7 (53 000).
D 7,7 (134 000).