Thaïlande en liberté

Partagez avec vos amis

|

| Share

Pai en Thailande



 Pai est une toute petite ville, campagnarde, devenue très touristique : certains n'aiment pas, beaucoup adorent!





 Les atouts de Pai viennent tout à la fois de sa petite taille mais aussi de son statut touristique : on est tout de suite dans la campagne, les collines sont toutes proches, la nature est magnifique, la ville est très calme.
Et en même temps, grâce à son statut touristique, on peut profiter d'animations, notamment une scène musicale variée et reconnue.
Son ambiance reste plus nonchalente que branchée, les prix pratiqués sont très corrects, l'atmosphère y est plus à la convivialité qu'au business.





 A Pai, on rencontre beaucoup de routards du monde entier qui y font une pause lors d'un long voyage en profitant du climat moins chaud qu'en plaine, de l'ambiance décontractée et des soirées animées.
De nombreux touristes utilisent Pai comme point de base pour des activités sportives (rafting, randonnées, vélo, etc..) ou culturelles (cours de yoga, massages, présence des tribus minoritaires, artistes nombreux, etc...).

 Si vous avez une pointe de nostalgie pour l'Occident, il y a à Pai de quoi vous satisfaire (restaurants divers, bars, musique, etc...).
Cependant, Pai reste thaïlandaise, et si vous le souhaitez, vous serez vite intégré dans la population et passerez de l'autre côté du 'décor'.
Vous n'aurez alors plus qu'une envie : pouvoir rester plus longtemps!



Une cascade, lieu de baignade local. Les pistes peuvent être très raides.


Quelques conseils de balades :

- à pied :
dans la jungle, aux cascades de Mae Yen. Vous ne croiserez probablement personne, et pourtant, cette petite balade sympathique en pleine forêt est très agréable. Vous rencontrerez quelques agriculteurs dans la plaine, puis quelques buffles dans la forêt, et enfin vous serez vraiment dans la jungle. Attention : le chemin traverse la rivière de multiples fois. Les petites chutes d'eau sont décevantes, mais le chemin en lui même vaut le déplacement. Qu'un défaut : c'est un aller-retour. Prévoir au moins quatre heures.

- en vélo (ou en scooter) :
 Une boucle de 17 km permet de passer devant les camps d'éléphants, à des sources chaudes et à des "canyons" sympathiques à l'agréable point de vue.
 Une autre boucle d'une douzaine de km traverse un village chinois et aboutit à une agréable cascade, où la baignade est bienvenue pour se rafraichir si on est en vélo.
D'autres routes ou pistes permettent de rejoindre des villages des minorités ethniques, mais certains chemins ne sont pas aisés en deux roues.
Nettement plus loin, sur la route de Mae Hong Son, vous pourrez voir les grottes calcaires de Tham Lot.


Un stand de nourriture dans un village aux environs de Pai, idéal pour une pause lors de balades à vélo.


Jeune femme Lisu.
 Vous pourrez flaner sur le marché alimentaire coloré, comme vous en verrez partout en Thaïlande, fort agréable pour grignoter des encas ou des plats inconnus.


Vous serez dans une région frontalière et montagneuse, qui héberge plusieurs tribus minoritaires (Shan, Lahu, Lisus,...) et quelques villages chinois descendants des réfugiés de l'armée anti-Mao.

Les Lisus - une des ethnies minoritaires du nord thaïlandais, aux traditions toujours vivaces, qui vit dans les collines de la région - tient un petit marché informel afin de présenter son artisanat coloré.
Il existe aussi plusieurs boutiques d'artisanat classique thaïlandais, ainsi que de souvenirs (vêtements, etc...). Même si le choix est moins grand qu'à Chiang Mai, l'ambiance est plus décontractée et propice au shopping.



 Le soir, plusieurs lieux permettent de prolonger la nuit. Plusieurs bars proposent des concerts de qualité pour débuter la soirée. Puis d'autres prennent le relais jusqu'à l'aube. Renseignez vous sur place en fonction de vos goûts, l'ambiance changeant régulièrement d'un lieu à l'autre en fonction des artistes.
La plupart sont des lieux orientés touristes étrangers, donc avec essentiellement de la musique occidentale. Mais si vous voulez vous plonger dans l'ambiance 100% thaï, il y a des restau-bar-karaoké que tout Thaïlandais pourra vous indiquer.



Début de soirée dans une guesthouse.


Buffalo Exchange... Be-Bop... et bien d'autres...




Retour aux informations sur le stage de muay thai ici.


Cours de cuisine thaï - Rafting/Canoe/Kayak - Pêche - Bangkok en français - Treks et randonnées
Contact - Comment réserver - Coordonnées - Mentions légales
Share |